Médiation familiale
La médiation familiale s’occupe des conflits qui émergent au sein de la famille, que ce soit lors de la séparation d’un couple, d’un divorce, en cas de conflits intergénérationnels (grands-parents – parents – enfants), de problèmes de succession ou de protection de l’enfant au sein ou hors de sa famille (relations entre parents, enfants et institutions).
Situations de divorce ou de séparation :
S’entendre pour mieux se séparer :
La médiation familiale favorise la communication et vous offre la possibilité d’établir un dialogue constructif. Elle vous donne les moyens d’élaborer des accords tenant compte des besoins de tous. Vous préparez le terrain d’une procédure à l’amiable. L’objectif est de vous séparer ou de divorcer dans le respect de chacun. Lorsque les accords portent sur les termes d’une convention de divorce ou de séparation, celui-ci pourra servir de base à une requête commune au sens de l’article 111 du Code civil.
La médiation offre une opportunité de se retrouver dans un cadre de paroles et d’écoute empreint de respect mutuel, dans le but de sortir de l’affrontement, du silence et de réfléchir ensemble à une solution acceptable pour chacun.
Permettre à l’enfant de garder le contact avec ses deux parents :
La médiation familiale contribue à sauvegarder l’équilibre des différents membres de la famille dans une période difficile et éprouvante. Elle permet aux enfants de conserver des relations stables et harmonieuses avec chacun de leurs parents et aide ces derniers à trouver un mode de collaboration dans l’intérêt de leurs enfants.
Nos prestations comprennent :
- Entretien avec les parties
- Élaboration d’une convention sur les effets accessoires du divorce
- Soutien à la parentalité et coparentalité
- Amélioration de la communication interpersonnelle et interculturelle
Situations de conflits familiaux:
La médiation familiale s’occupe également des conflits qui émergent au sein de la famille (grands-parents – parents – enfants), des problèmes de succession, des problèmes relationnels avec des adolescents, etc.
La médiation vise à offrir la possibilité de construire ensemble un accord qui va permettre d’organiser le fonctionnement futur au-delà de cette phase de crise.
Situation de conflits dans le couple:
Vivre à deux, puis à trois, quatre, voire plus est un apprentissage de tous les jours. Pris par le tumulte de leurs vies professionnelle et familiale, les conjoints en oublient souvent de demeurer un couple et sont confrontés à un mur qui les sépare et les empêche de se rejoindre. La médiation de couple offre les moyens d’ouvrir une brèche dans ce mur.
Dire son mal-être, ses doutes, exprimer ses sentiments, écouter le ressenti de l’autre va permettre aux conjoints d’envisager de retrouver une complicité perdue et de rétablir l’harmonie au sein du couple, mais également aussi au sein de la famille.
La médiation offre une opportunité de se retrouver dans un cadre de paroles et d’écoute empreint de respect mutuel, dans le but de sortir de l’affrontement, du silence et de réfléchir ensemble à une solution acceptable pour chacun.
La médiation de couple a donc du sens.
Il peut aussi arriver que cette « nouvelle rencontre » ne se fasse pas. Dans ce cas, la médiation est une opportunité pour se préparer à se séparer dans la dignité et le respect de chacun.